Se professionnaliser avec les 11 compétences

Programme : 5 jours (1 jour / mois) + 3 heures de mentor coaching individuel

 

 

Avec ce programme volontairement inscrit dans la durée, vous prenez le temps de faire le point sur votre pratique professionnelle mais aussi sur votre identité de coach. Vous vous laissez inspirer, surprendre, déplacer par chacune des 11 compétences de coaching définies par l’ICF et qui constitue ici notre terrain de jeu et d’apprentissage collectif et individuel.

Nous les parcourons au travers de 5 journées, espacées dans le temps, avec la volonté de découvrir chacune en profondeur mais aussi les interactions et les résonances qu’elles ont les unes avec les autres. Vous découvrez, au fil des journées, quelles sont vos ressources, votre couleur de coach ainsi que vos terrains à défricher. Vous découvrez aussi comment les compétences se soutiennent les unes les autres et comment prendre appui sur elles.

L’étalement de ces 5 journées sur une période de 5 mois permet de donner du temps aux insights et aux apprentissages de s’ancrer dans la pratique concrète. Ce cheminement vous permet, tranquillement et surement, d’être plus à l’aise et agile dans votre pratique professionnelle et ce, au service de vos clients.

Concrètement ces 5 journées :

  • se vivent en groupe fermé de 4 à 8 coachs maximum permettant de créer les conditions de confiance, intimité et sécurité nécessaires pour un apprentissage optimal
  • s’articulent autour de réflexions théoriques sur chaque compétence, d’exercices pratiques en grand groupe & en sous groupe débriefés tous ensemble et de mises en pratique en sessions de coaching
  • prennent appui sur une préparation individuelle robuste à travers laquelle chaque participant découvre, pour chaque compétence, là où il en est et ce qu’il a à développer. Ces préparations servent de point d’appui au travail collectif et permettent de nourrir et d’enrichir la vision de chacun.

Le programme inclut aussi 3 sessions d’1 heure de mentor coaching individuel, en présentiel ou distanciel, à planifier durant les 5 mois du programme et permettant un travail encore plus ciblé avec chacun.

Pour en parler avec Gaëlle Coqueblin, le plus simple : gaelle@gaellecoqueblin.com

 

Jour 1

Introduction au programme et intégration des participants

Définition du cadre collectif d’apprentissage et des objectifs de chacun.e

Compétence 1 :

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  • Comprendre la charte déontologique et les standards de coaching et être en mesure de les appliquer correctement dans toutes les situations de coaching

Jour 2

Matin / Compétence 2 :  Etablir le contrat de coaching – Comprendre les exigences d’une interaction spécifique de coaching et trouver un accord avec le nouveau client potentiel sur les procédures et la relation de coaching

Après-midi / Compétences 3 et 4 explorées ensemble :

  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect – Savoir créer un environnement sûr et de soutien pour engendrer un respect et une confiance mutuels constants
  • Présence de coach – Etre à l’écoute et créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante

Jour 3

Matin / Compétence 5 : Ecouter avec attention – Savoir se concentrer totalement sur les dits et les non-dits du client pour comprendre son message dans le contexte de ses désirs et favoriser l’expression personnelle du client

Après-midi / Compétences 6 et 7  explorées ensemble :

  • Poser les bonnes questions – Savoir poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer le meilleur profit de la relation de coaching
  • Pratiquer une communication directe – Savoir communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser un langage ayant le plus d’impact sur le client

Jour 4

Point d’étape des 3 premiers jours :  bilan des apprentissages et de leur articulation (comment les 7 compétences préparent-elles le terrain favorable pour la mise en route de la compétence 8, la prise de conscience)

Compétence 8 : Sensibiliser le client / Favoriser la prise de conscience – Savoir intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l’aident, par conséquent, à atteindre les objectifs fixés

Jour 5

Matin / Compétences 9, 10 et 11 :

  • Concevoir des actions – Savoir co-ccréer avec le client des opportunités d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités d’apprentissage
  • Planifier et établir des objectifs – Savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client
  • Gérer les progrès et la responsabilité – Savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions

Après-midi :

Bouclage individuel et collectif