Les Compétences Clés de Coaching de l’ICF

L’International Coaching Federation (ICF) a été créée en 1995 pour soutenir le développement du coaching et les coachs membres de l’association au niveau mondial. Elle compte plus de 50 000 membres présents dans le monde entier.

Pour faire progresser la pratique professionnelle du coaching et donner aux coachs et à leurs clients des repères clairs et concrets partagés par tous, l’ICF a défini :

L’ICF a aussi mis un place un processus de certification robuste qui s’appuye à la fois sur la formation, l’expérience et la maitrise des 8 compétences clés en coaching (Coaching Core Competencies). Cette certification doit être renouvelée tous les 3 ans afin d’assurer que les coachs continuent leur développement professionnel tout au long de leur pratique.

Les 8 compétences clés sont réparties en 4 catégories. Les compétences se répondent et se soutiennent les unes les autres durant chaque session de coaching. Elles fournissent un cadre structurant et sécurisant sur lequel chaque coach peut s’appuyer pour ancrer et développer sa posture professionnelle :

 A – Fondations

1 – Fait preuve d’éthique dans sa pratique

2- Incarne un état d’esprit Coaching

 

B – Co-créer la relation

3- Définit et maintient les contrats

4- Développe un espace de confiance et de sécurité

5- Reste en présence

 

C – Communiquer efficacement

6- Ecoute activement

7- Suscite des prises de conscience

 

D- Cultiver l’apprentissage et la croissance

8- Facilite la croissance du client

 

 

Pour en savoir plus sur l’ICF

Pour engager une conversation avec Gaëlle Coqueblin, le plus simple : gaelle@gaellecoqueblin.com